XV_FINALES TERRITORIALES SENIORS

2 mai 2014 - 08:01

Il y avait forte affluence en ce dimanche 27 avril 2014 à Yerres, dans l’Essonne (ne confondez pas avec «Hyères » légèrement plus au Sud…).
XV_FINALES TERRITORIALES SENIORS

30-04-2014
cifr_r15_ft_002-2.jpgIl y avait forte affluence en ce dimanche 27 avril 2014 à Yerres, dans l’Essonne (ne confondez pas avec «Hyères » légèrement plus au Sud…). A première vue, il était facile d’imaginer que tous ces badauds, en ce dimanche d’avril, allaient visiter l’exposition Caillebotte qui venait d’ouvrir dans cette ville de l’Essonne située à la lisière de la forêt de Sénart….

Mais il n’en était rien… En effet, le Comité Ile de France de Rugby organisait ses Finales Territoriales sur les terrains du R.O. Yerrois dont une magnifique mosaïque orne l’entrée.

Dès 6h30 du matin, tous les bénévoles, reconnaissables avec leur Tee-Shirt blanc arborant le logo du Club sur le dos, étaient à pied d’œuvre pour accueillir clubs, joueurs, arbitres, visiteurs, officiels toujours très nombreux à cette manifestation. Il fallait aussi monter des tentes pour recevoir les Partenaires mais aussi pour y installer les machines à café et de quoi se restaurer, car le ciel bleu avait décidé de ne pas être de la fête…..

Mais qu’à cela ne tienne, dès 10h00 du matin, joueurs et supporters étaient déjà sur les terrains pour les premières Finales Territoriales, les premiers pour jouer, les seconds pour encourager leur équipe.

C’est ainsi que la pelouse des trois terrains du Rugby Olympique Yerrois a été foulée par les premières équipes venues défendre un titre tant espéré. Les premières oppositions concernées en Réserves Promotion d’Honneur : Clichy/Parisis, en Réserves Honneur S.C.U.F./Goussainville-Gonesse et, enfin, en 4ème Série : Plessis-Lagny le Sec/Arpajon.

Hélas, les conditions météorologiques avaient décidé de « bouder » cette année ces Finales et il fallait être bien courageux pour affronter la pluie, le froid et un vent non pas à « décorner les bœufs » mais à modifier la trajectoire du ballon voire, à le repousser légèrement pour le faire échouer en dehors des poteaux… Mais il en faut beaucoup plus pour décourager ces vaillants rugbymen qui se sont battus jusqu’au bout pour ramener ce « graal » tant convoité toute la saison pour orner fièrement le Club.

cifr_r15_ft_074-2.jpgLe Parisis, en maillot à carreaux bleus et blancs, a remporté le titre en Réserves Promotion d’Honneur contre l’équipe de Clichy, en rouge et blanc. Cette Finale avait encore plus de valeur car quoi de plus émouvant pour un entraîneur que de raccrocher les crampons avec un titre comme cadeau ! Ils l’ont voulu et ils l’ont eu, mais ne jamais oublier qu’un match de Rugby se joue à deux équipes et qu’il faut toujours un gagnant qui marqua 19 points et un perdant qui malheureusement termina à 0… Merci à Clichy de n’avoir jamais baissé les bras.

Pendant le même temps, sur le Terrain 2, se déroulait le match des Réserves Honneur opposant le S.C.U.F., en noir et blanc à Goussainville-Gonesse, en bleu et jaune. Match, là encore, d’une grande intensité qui, jusqu’au bout, laissa les nombreux supporters en haleine. Imaginez, 5 petits points d’écart entre les deux équipes à la fin d’un match qui donne la victoire à Goussainville-Gonnesse avec 7 points contre 3 pour le S.C.U.F. Des larmes de désespoir coulent sur de nombreux visages alors que des cris de joie explosent de l’autre côté….

Enfin, sur le troisième terrain, le Plessis-Lagny le Sec, venu de l’Oise, était opposé au Club d’Arpajon venu en presque voisin… Bénéficiant du Terrain d’Honneur, les spectateurs eurent l’occasion d’assister à la rencontre à l’abri de cette pluie qui, décidément, n’avait pas envie de passer son chemin ! Mais il ne fallait pas perdre espoir puisque comme me l’a dit un spectateur avec plein d’humour, il fallait attendre la « marée de 15h00 pour voir le temps tourner…». Comme pour tous les matchs qui s’étaient déjà déroulés, nous avons pu assister à du «beau » Rugby avec respect, engagement et ténacité pour y arriver, le score final a été : 18 pour Plessis-Lagny le Sec et 15 pour Arpajon.

L’activité de ces Finales se retrouvait aussi autour des terrains puisque le Pôle Evènements du CIFR épaulé par Bernard Jacques au micro, mettait tout en œuvre pour que le timing soit respecté. Même si la machine semble bien rôdée, c’est chaque année une nouvelle découverte. Repérer les Elus présents pour qu’ils puissent remettre les Trophées en compagnie des Représentants de la ville de Yerres avec notamment Gilles Carbonnet, Conseiller Municipal chargé de la Jeunesse ainsi que certains de ses adjoints Michel Rousseau, Carole Pellisson et Jean-Paul Regeasse. Appeler les Capitaines d’équipes, les Arbitres, le Délégué Sportif pour qu’ils reçoivent leur récompense.

cifr_r15_ft_129-2.jpg
cifr_r15_ft_083-2.jpg