Le Stade Français Paris vous présente les trois clubs qui l’accompagneront lors du match face au Lyon Olympique Universitaire.

29 octobre 2016 - 11:10

Ils seront une nouvelle fois sur le devant de la scène. Vous les apercevrez tout autour du terrain et, pour certains, sur la pelouse à la mi-temps. Quels sont les clubs rattachés au CIFR et leurs jeunes rugbymen mobilisés pour cette 9ème journée de TOP 14 ? Réponses.

---------

1/ Union Sportive Olympique de Chelles Rugby

Un projet fou entre amis. Voilà ce qui a permis à l’U.S.O. Chelles de voir le jour. En septembre 1992, alors que la ville ne dispose d'aucune section rugby depuis 15 ans, trois proches se réunissent et prennent les choses en main. Le club de Chelles est né. Depuis, il ne cesse de se développer et malgré une baisse significative des effectifs cette année (en Séniors principalement), l'U.S.O a toujours été en capacité d’engager en compétition une équipe dans chaque catégorie ; des équipes toutes encadrées par des éducateurs brevetés ou en cours de formation. Le club compte également un arbitre évoluant au niveau territorial.

Avec ses 155 licenciés, il vit de nombreux moments forts : plusieurs participations au championnat de France, organisation de tournois sportifs dépassant le cadre de la région, organisation de stages de formation pour les joueurs du club et organisation de manifestations à caractère festif (loto).

Au niveau sportif, le club de Seine-et-Marne monte de 4ème série en PH entre 2004 et 2016, avant de redescendre en 2ème série. L’équipe junior a elle participé à plusieurs championnats de France Phliponeau, notamment en 2004-2005 et 2005-2006, et en championnat secteur nord, notamment la saison dernière en Danet (éliminé en ¼). A noter que les M14 ont eux échoué aux portes de la finale CIFR, niveau C à XV la saison dernière et que quelques joueurs font partie des sélections départementales M14 et M15.

Les jeunes de l'U.S.O.C participeront au concours de pénalités à la mi-temps samedi.

Le mot du Président : « L’USO Chelles Rugby apprécie la démarche du Stade Français Paris qui établit des liens entre un club évoluant au plus haut niveau et les clubs franciliens qui constituent le vivier naturel dont sont issus de nombreux joueurs du TOP 14. Cette initiative permet à nos joueurs de rêver, tout en leur faisant mesurer de près le long chemin qu’il reste à parcourir ! »

2/ Rugby Conflans Herblay Val de Seine

C'est en l'an 2000 que les clubs d'Herblay et de Conflans font le choix de fusionner. Le potentiel de joueurs de toutes les catégories commençant à diminuer, la sagesse des Présidents (D. Labat et A. Brisacier) et du Premier Secrétaire de ce nouveau club (C. Savouray) provoque la bonne prise de décision. Celle-là même qui permet encore aujourd'hui de profiter de cette union. Alors que les deux clubs perdaient des joueurs, la création du RCH a permis de regrouper les énergies et d'avoir, aujourd'hui, près de 150 joueurs inscrits à l'école de rugby et plus de 400 licenciés.

Le club du Val-d'Oise se veut un club formateur et familial. La labellisation de l'école est un élément important pour sa visibilité face aux partenaires, aux parents et aux jeunes joueurs. Au palmarès, les séniors ont conquis trois titres de champion d'Ile-de-France en série territoriale depuis la création. Les cadets ont eux obtenu deux titres en Teulière B en 2003 puis en Teulière C en 2013.

Le mot du Président : « Le partenariat entre un club de l'élite comme le Stade Français Paris et les clubs de la base du rugby francilien comme le Rugby Conflans Herblay permet à nos jeunes joueurs de découvrir le haut niveau, de vivre autrement un match professionnel en étant dans les tribunes plutôt que devant leurs écrans. Être supporter du SFP passe également par la rencontre de joueurs professionnels au cours d'un entraînement dans notre club, afin de fidéliser les jeunes à aller voir jouer celui qui est venu à leur rencontre. »

Les jeunes du RCH seront ramasseurs de balles samedi.

3/ Union Sportive de Ris-Orangis

Créé en 1970, l'US Ris-Orangis accède pour la première fois à la 3ème division en 1982. Il connait ensuite trois montées / remontées pendant les années 80. La troisième a lieu en 1988 contre Lille en match aller-retour. Une nouvelle descente viendra pontuer la vie du club à la fin de saison 2002/2003, mais elle sera très courte puisque la remontée est immédiate, et même accompagnée d’un titre de champion Ile-de-France Honneur. Au total depuis sa création, le club de l'Essonne a disputé 28 saisons en Fédérale 3.

Les valeurs essentielles : éduquer avant tout les jeunes à la tolérance et à la maîtrise de soit. Ce club étant formateur, ses membres privilégent le développement de la formation mais aussi les actions scolaires, le championnat et les tournois. Selon eux, l'avenir d'un club fédéral, s'il veut travailler dans la pérénnité, se situe avant tout dans la formation et l'éducation des jeunes. Il compte près de 400 licenciés depuis plusieurs années.

Les jeunes de l'USRO participeront au concours de pénalités à la mi-temps samedi.